Instructions concernant les présentations orales
Toutes les salles des sessions techniques sont équipées d’écrans, de tableaux noirs (ou blancs), d’accès à l’internet en wifi et de vidéoprojecteurs.
Pour le bon déroulement du programme, nous demandons aux auteurs qui présentent de bien vouloir respecter les instructions ci-dessous.
- Chaque salle est équipée d’un ordinateur en réseau qui sera utilisé pour les présentations orales. L’orateur ne doit pas utiliser son ordinateur portable mais mettre à disposition son fichier support en salle de dépôt-prévisualisation (preview) dans la demi-journée précédant le début de sa session. Il vous est demandé de fournir une clé USB contenant le fichier de support de présentation au personnel d’assistance technique de la salle de dépôt qui chargera votre fichier sur le réseau local. L’orateur trouvera sur le PC en salle de conférences son fichier prêt à être projeté à l’heure de sa présentation.
- Le fichier contenant la présentation orale doit être en format PDF ou dans un format compatible avec Microsoft ou libre office. Les versions suivantes seront installées sur les ordinateurs utilisés pendant le congrès :LibreOffice 4.1, Microsoft Office 2010, Acrobat Reader 11, VLC 2.1
Durée des présentations
- Les communications orales ont un créneau alloué de 20 minutes se divisant comme suit: 15 min de présentation, 3 min de discussion, 2 min de changement de salle. Seules les plénières et conférences introductives ont des créneaux respectifs de 60 et 40 minutes :
- Plénières : 40 min de présentation, 10 min de discussion, 10 min de changement de salle
- Conférences introductives : 35 min de présentation, 3 min de discussion, 2 min de changement de salle.
Nous rappelons aux orateurs qu’il est impératif de respecter le temps de présentation pour permettre aux participants de rejoindre une autre des 8 salles de conférences. Le responsable de chaque session interviendra lorsque nécessaire pour aider l’orateur à terminer sa présentation dans le temps imparti et animer la discussion avec la salle.
Nous vous encourageons à tester et chronométrer votre présentation, à arriver à l’avance pour votre session et à vous présenter au responsable de session.
Instructions pour la présentation d’un poster
Les posters sont affichés du mardi matin au mercredi soir. L’exposition se tient dans trois zones posters suivant les thématiques. Les posters sont classés par référence (attribuée lors de la soumission du résumé). Il est recommandé aux auteurs de se munir de la référence de leur poster. A l’accueil vous serez orientés vers le panneau d’affichage correspondant à votre poster. Le nécessaire pour l’affichage vous sera fourni. Le comité d’organisation ne prend pas en charge l’impression de votre poster ; il convient que vous ameniez votre poster imprimé dès le début du congrès. La taille maximale et recommandée pour les posters est AO en orientation « portrait ». Le poster doit faire apparaître le titre et le résumé de votre papier, les noms des auteurs et leurs affiliations.
Les auteurs sont priés de rester près de leur poster lors de la session poster mardi de 15h20 à 15h40 ainsi que pendant les pauses café du mardi (15h40-16h20) et du mercredi matin (10h-10h40) afin de favoriser les discussions.